le plein d’énergie sans caféine

Vous ne débutez pas votre journée sans votre petit noir ? Il est un incontournable de votre rituel matinal, réveille vos papilles, vos sens, et impulse une douce énergie vous mettant en route pour une journée bien remplie ? Le café est bien connu pour dynamiser, éveiller et c’est d’ailleurs la boisson la plus bue après l’eau. Mais, c’est comme tout, point trop n’en faut. Et si vous ressentez des effets désagréables d’une surconsommation, comme de l’irritation, des aigreurs d’estomac ou bien encore des palpitations, il est temps de réduire votre consommation. Oui, mais, voilà. Il ne s’agit pas d’arriver épuisé au bureau... Alors, découvrez d’autres sources d’énergie qui vont naturellement vous stimuler.

L’heure idéale pour boire son premier café de la journée

La première tasse après le réveil est très tenante, mais non nécessaire voire nocive. En effet, pour répondre aux besoins physiologiques et énergétiques de notre corps au réveil, nous libérons du cortisol. Nous sommes donc déjà naturellement énergisés. Or, la caféine stimule la production de cortisol. En consommant de la caféine au réveil, nous débutons notre journée non pas avec une douce énergie, mais déjà survoltés. Par ailleurs, le cortisol et le café ne faisant pas bon ménage, nous devenons résistants à la caféine, augmentant nos besoins.

L’heure idéale pour boire un café est au milieu de la matinée, l’heure où votre taux de cortisol commence à baisser, la caféine peut alors prendre le relais pour nous permettre de garder le cap vitalité.

Mais alors, quel breuvage va remplacer le café au réveil ? Il existe un large choix de boissons sans caféine. Je me suis rapprochée  de la boutique bio du Duché pour une recommandation remplissant ces conditions : une saveur rappelant le café et offrant des bénéfices pour notre santé. C’est une boisson à base de chicorée qui répond largement à ces critères… Boire de la chicorée, ce n’est pas ringard ! Et c’est même une très bonne idée pour sa santé. La chicoré a un a goût unique qui rappelle le caramel et la noisette, et elle est très riche en minéraux comme le fer, le phosphore ou le magnésium mais aussi en vitamines A, C, B9, K et E.

J’ai une pêche d’en Fer !

Une carence en fer entraîne un ralentissement général des fonctions, y compris du cerveau, mais son implication au niveau cérébral va bien plus loin : il participe à la synthèse de neurotransmetteurs, notamment de la dopamine qui est le neurotransmetteur de la motivation et l’action.

Les meilleures sources de fer : Le fer se trouve dans l’alimentation sous deux formes : d’origine animale, et d’origine végétale. Les sources : viandes rouges et abats (comme le boudin et le foie), les fruits de mer, à consommer en association et des sources végétales de fer comme les lentilles, les fèves, les haricots blancs, les pois chiches. Les alliés : Les légumes cuits et crus, les fruits, car leur vitamine C favorise l’absorption et le stockage du fer. Les ennemis : Le thé (quand on en boit plus d’un litre par jour), le vin rouge, le chocolat, et… LE CAFE… sont connus pour freiner la bonne absorption du fer.

Une baisse de régime ? Mangez mieux et plus régulièrement

Malgré votre 3ème café, une grande fatigue s’est immiscée dans votre journée ? Le moment est venu d’accorder une attention très attentive à votre assiette, la nourriture étant l’une des principales sources d’énergie. Lorsque nous sommes fatiguées, nous avons tendance à nous suralimenter, nous réfugiant dans les aliments gras et sucrés. Ce qui épuise davantage notre organisme engendrant encore plus de fatigue.

Des études ont montré que des repas plus fréquents étaient associés à des niveaux de vigilance plus élevés, Mangez donc plus léger et plus fréquemment. Par ailleurs, évitez le sucre et les glucides raffinés. Ils nuisent à votre glycémie et font baisser votre énergie. Remplacer vos collations par des en-cas composés d’aliments complets riches en nutriments contribue à équilibrer votre taux de glycémie, augmentant ainsi votre énergie. Dernier point, buvez davantage. Une perte de 1% d’eau de notre poids aurait pour conséquence une perte de 10 % de nos performances physiques !!

La respiration : la solution anti-fatigue !

Si de façon récurrente, vous êtes fatigué (e ) et sur les nerfs, une chose est presque sûre : vous respirez mal ! La respiration, c’est l’oxygénation du sang qui véhicule la vitalité dans toutes les cellules de l’organisme : le cerveau, le système nerveux, le système musculaire, les fonctions digestives, les sens.. 

Alors, prenez une pause et respirez !

BOITE A OUTIL SOPHRO

Faire le plein d’énergie avec la respiration : cette respiration stimule le système nerveux et éclairci notre esprit. Idéale lorsque nous avons besoin de retrouver du tonus et de la concentration.

Expirez par le nez en petites rafales brèves jusqu’à vider vos poumons de tout leur air, puis inspirez naturellement et de façon passive. Renouvelez une dizaine de fois en vous concentrant sur votre respiration.

 

Précédent
Précédent

Surmonter le sentiment de honte

Suivant
Suivant

5 outils inattendus pour soulager une tristesse passagère