5 outils inattendus pour soulager une tristesse passagère

Le cœur serré, la larme facile, la tristesse peut être envahissante et n’est jamais agréable à vivre. Et les conséquences peuvent vite s’imposer, comme un manque de concentration, des troubles du sommeil, une perte d’appétit etc.

On ne chasse pas un coup de cafard en agissant sur nos pensées, car il nous est très difficile d’interrompre le flux de nos élucubrations. C’est en offrant à notre corps de l’apaisement, que notre esprit va pouvoir à son tour s’apaiser et se tranquilliser. Les conseils suivants vont donc permettre de d’adoucir nos tensions physiques, mais aussi d’équilibrer notre fonctionnement cérébral (certains neurotransmetteurs comme la sérotonine ou la dopamine sont impliqués dans la régulation de l’humeur) pour évincer rapidement notre vague à l’âme.

Exprimer sa tristesse

Ne réprimez pas à tout prix vos émotions, au risque de leur donner l’occasion de réapparaitre plus tard, avec une intensité plus importante. Manifester sa peine est une bonne façon de désamorcer ses émotions, de les digérer. Les larmes sont un bon exutoire, comme la libre parole ou encore l’écriture et permettent un retour à un état de quiétude plus rapidement.

Renforcez vos zygomatiques

Nous sommes des êtres sociaux et par ce fait, nous sommes étroitement liés aux autres, et sensibles à toute manifestation d’émotions venant de nos interlocuteurs, que cela soit de l’énervement, de l’indifférence ou de la joie. Nous sommes en constante interférence, que nous le souhaitons ou pas. Lorsque la personne que nous côtoyons sourit, nous nous sentons plus ouverts à la bienveillance, l’apaisement, l’empathie. Difficile de rester de marbre devant un sourire, il est communicatif. La corrélation entre un sourire et notre changement d’humeur s’explique par le déclenchement d’hormones bien être comme la sérotonine lors de l’activation de certains muscles faciaux. Ce qui est le plus étonnant, c’est que même un sourire forcé a le même impact positif sur notre physiologie ! Alors, souriez J.

Le pouvoir des couleurs

Lorsque nous avons une petite période de blues, nous avons tendance à privilégier des couleurs sombres, comme si nous souhaitions nous camoufler pour ne pas divulguer notre mélancolie. On s’habille sombre, on se réfugie dans la pénombre de notre canapé, même notre nourriture revêt une ombre automnale. Nous fuyons la couleur autant que les regards, nous fuyons les réjouissements. Mais c’est une erreur, car la couleur a un impact significatif sur notre humeur et balaie d’un coup de pinceau notre mine maussade. Des études ont démontrés l’importance de la vision de la nature et ses belles nuances sur le rétablissement de patients. Alors, ouvrez grand vos rideaux, offrez-vous des fleurs, sortez, mangez varié et coloré, et choisissez des vêtements à vive éclat…

Sortir la bouillotte des placards et se masser !

Le massage ou l’automassage est une expérience agréable et envoie des signaux immédiats d’apaisement car si nous étions en danger, nous ne serions pas en train de vous masser ! Par ailleurs, le système nerveux parasympathique (le système apaisant du corps) est stimulé lors d’un massage. Vous pouvez par exemple pincer la partie située entre le pouce et l’index puis la masser pendant quelques minutes en respirant lentement. C’est un point d’accupression qui permet de réguler naturellement les émotions débordantes.

Vous allez renforcer l’effet du massage en appliquant de la chaleur au niveau du plexus solaire (sous le sternum et les côtes). Le plexus est un réseau de fibres nerveuses, et il est particulièrement sensible au stress. Il est le récepteur des états d’âmes. Aussi étonnant que cela paraisse, la chaleur apposée sur cette partie de notre corps qui est crispée va permettre de soulager et favoriser le calme.

Câliner un animal

 Toutes les personnes qui se sont adonné à ces moments de connivences avec leur animal ont trouvé rapidement du réconfort. En effet, caresser un animal déclenche la libération d’endorphines, les hormones du bonheur, chez vous mais aussi chez votre animal. Par ailleurs, le contact physique peut favoriser une sensation de réconfort et de connexion contribuant ainsi à apaiser nos émotions.

 

BOITE A OUTILS SOPHRO

Le nerf vague est le plus long du corps. Il fait partie du système autonome, sans lui, notre cœur s’emballerait. Lorsque nous sommes décontractés, en paix, le nerf vague est à son fonctionnement optimal. Le stress inhibe l’activité du nerf vague.

Voici un exercice de sophrologie qui va vous permettre d’activer le nerf vague :

·         Inspirez par le nez, et levez votre tête vers l’arrière (en ouvrant la bouche)

·         Maintenant la position

·         Soufflez lentement par la bouche en ramenant votre tête en position vers le bas

·         Bloquez votre respiration et maintenez la respiration bloquée

Répétez cet enchainement au minimum trois fois

 

Précédent
Précédent

le plein d’énergie sans caféine

Suivant
Suivant

COMMENT ALLEZ MIEUX QUAND TOUT VA MAL