COMMENT ALLEZ MIEUX QUAND TOUT VA MAL
Lorsqu’un être qui nous est cher est en peine, nous savons déployer toute notre empathie, notre compassion pour l’accompagner et l’aider à traverser ce moment difficile. Nous déployons tout notre potentiel d’écoute, nous partageons des outils qui ont fait leur preuve. Nous sommes présents, rassurants, réconfortants. Nous souhaitons ardemment que cette personne trouve en nous des ressources, un point d’ancrage pour s’amarrer et reprendre des forces. Malheureusement, nous nous montrons moins réceptifs à nos douleurs, plus exigent, plus jugent. Nous ne nous permettons pas la moindre faille. Et si nous avions juste besoin dans les moments de fortes tempêtes, d’être plus concilient, de trouver en nous cet ami cher, prêt à tout pour nous épauler ?
Les étapes pour aller mieux
1ère étape – L’accueil
Quand on vit une situation douloureuse, nous avons envie de fuir, et d’éviter toute douleur. Nous sommes dans le déni, nous réfutons la situation de toutes nos forces. Ou nous luttons contre l’abomine, l’injustice. La non-acceptation de la situation amène encore plus de souffrance car nous utilisons toutes nos ressources pour combattre au lieu de les utiliser pour nous apaiser et cicatriser. Nous renforçons alors notre sentiment d’injustice, de colère, d’abattement.
La première étape sera d’accueillir et d’accepter la situation. Accueillir n’est pas se résigner et baisser les bras. C’est admettre qu’il n’y a pas d’autres réalités que celle qui se présente à soi pour le moment.
«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle
2ème étape –Être indulgent et bienveillant envers nous-même
Face à une tragédie, il est fréquent de s’enfermer dans une spirale d’auto-critique, de dépréciation, qui nous empêche d’y voir clair et de trouver des solutions. Cette colère, cette révolte intérieure, retournées contre soi accentue la souffrance.
3ème étape arrêter les pourquoi
Cette question du pourquoi peut tourner en boucle pendant des années. Pourquoi m’est-il arrivé cela ? Pourquoi cette injustice ? Pourquoi tant de haine ? Les réponses sont toujours identiques et tournent en boucle, nous asphyxiant et nous assujettant à l’hostilité, la culpabilité et le désœuvrement. Il y a des situations difficiles que l’on rencontre contre lesquelles ont n’a pas de réponse. Remplacez cette question par « comment ? ». Comment me sortir de la situation, comment allez de l’avant ? Cette étape est importante pour s’extraire de l’état de victime et reprendre son pouvoir.
4ème étape – Faire preuve de discernement
Nous engageons une bataille sans faille dès que nos désirs ne sont pas satisfaits. Nous cherchons un coupable, nous crions pour que justice soit rendue. Mais, est-ce que toutes les choses qui nous entraves dépendent de nous ? Car nous bataillons à perdre nos forces pour ce qui ne dépend pas de nous. Pour avancer, et se libérer, il est temps de regarder nos moyens d’actions. Peut-être que nous pouvons mettre des choses en place qui vont ramener la situation à quelque chose qui nous convient ? C’est quand nous arrêtons de vouloir tout contrôler, que nous trouvons des solutions, des issues.
5 étape – Reprendre son pouvoir
Une rupture, la perte d’un emploi, une maladie… Les situations éprouvantes nous écorchent. Nous sommes à vif et on a l’impression d’être impuissant, car nos pensées et ruminations sont tellement présentes que l’on se coupe de nos capacités. Mais nous avons des ressources qui nous permettent de faire face ! Le tout est de faire suffisamment d’espace mental pour se demander comment nous allons créer à partir de cette nouvelle réalité.
Un outil pour aller mieux
Merci à Marie de bien avoir voulu partager un outil efficace pour aller mieux. Marie est Esthéticienne et Praticienne en Soin Énergétique et Massages Ayurvédique à l’institut Nature’L & Zen sur St Hippolyte de Montaigu.
Plus nous sommes négatifs et défaitistes, plus nous attirons le négatif. Tout comme nous attirons les personnes qui nous ressemble en fonction de nos vibrations.
Nous mesurons à quel point nous sommes perméables et notre environnement, lorsque nous rencontrons une personne en proie aux ressentiments, à de la colère. A son contact, nous perdons notre bonne humeur, et nous nous sentons mal.
Il faut « Illuminer » notre vie ! Pour ce faire, se protéger du négatif sera notre priorité. Je vous propose ce petit outil très simple qui va vous aider à créer une bulle de protection pour se préserver des nuisances, des mauvaises énergies, des malveillances. Mais aussi, de retrouver un ancrage et apaiser votre esprit.
Tenez-vous debout, les yeux fermés, les jambes écartés de la largeur du bassin. Vous allez d’abord prendre trois grandes respirations pour chasser vos tensions et revenir à l’état présent.
Imaginez une bulle qui vous entoure de protection. Visualisez sa couleur, sa forme, sa texture. Cette bulle fait écran à tout le négatif venant de l’extérieur. Remplissez cette bulle qui vous englobe de lumière, d’une couleur de votre choix. Ouvrez les yeux lorsque vous vous sentez plus serein(e), protégé(e).
Je vous souhaite un magnifique et lumineux chemin de Vie.
Esthétiquement, Marie.