Gérer l’allergie aux pollens avec la sophrologie
Le printemps s’est installé, et les allergies aussi. Vous avez peut-être déjà ressenti ces symptômes : le nez qui coule, les yeux rouges et irrités, des démangeaisons, des éternuements, etc. Il existe ainsi différentes façons de manifester une allergie aux pollens, les symptômes et leurs intensités peuvent varier. L’allergie va impacter la qualité de vie des personnes sensibles, jusqu’à engendrer des troubles de l’humeur, un sommeil perturbé, de la fatigue. La sophrologie, bien qu’elle ne guérisse pas directement les allergies, peut aider pendant les phases de crises à gérer le stress et à améliorer le système immunitaire. La réduction du stress peut atténuer les symptômes et améliorer le quotidien (consulter votre médecin reste la bonne attitude à privilégier en cas d’allergie).
La sophrologie en soulagement
En combinant la respiration, la relaxation et la visualisation, la sophrologie peut ainsi aider à calmer les symptômes et à gérer les réactions allergiques de manière plus sereine. En pratiquant ces exercices régulièrement et plus particulièrement lors de manifestation des symptômes, la sophrologie va permettre un relâchement physique et mental. La relaxation musculaire permet une décontraction du corps et atténue les sensations désagréables et les douleurs.
Atténuer les désagréments avez la visualisation
Il y a deux principales techniques de visualisation qui peuvent aider à réduire l’inconfort lors de crises d’allergies.
La première méthode est d’imaginer un espace naturel comme une plage ou une forêt, un endroit qui nous inspire calme et sérénité, et explorer cet environnement avec tous nos sens. Qu’observons-nous ? Quelles sont les odeurs, les sons qui en émergent ? Sentons-nous la chaleur du soleil, le vent caresser notre visage ? Se concentrer sur les détails de cet environnement permet de détourner l'attention du désagrément passager.
Une autre approche consiste à visualiser la douleur, l’inconfort sous forme d'objet, puis à l'imaginer diminuer ou disparaître progressivement. On peut se demander quel est la forme, le relief, la couleur, la texture, le volume, le poids de cet objet. Et petit à petit, on diminuera son aspect et changeant sa grandeur, en utilisant une couleur plus neutre, en lissant les aspérités etc…
La respiration pour réduire les manifestations
La respiration profonde et contrôlée peut aider à réduire l’agacement et amoindrir toutes souffrances. Une technique efficace est la respiration abdominale, où vous inspirez lentement par le nez en gonflant votre abdomen, retenez votre souffle pendant quelques secondes, puis expirez lentement par la bouche. Répétez ce processus plusieurs fois, en vous concentrant sur votre respiration, ce qui peut aider à détendre votre corps et à diminuer la perception des symptômes.
Des exercices de sophrologie pour diminuer le stress induit par les phases de crises
Ce relâchement et décontraction musculaire induit par les exercices de sophrologie permet une prise de recul et un détachement des maux émotionnels comme l’agacement et le stress.
La douleur est souvent amplifiée par le stress, la technique suivante permet de défocaliser votre esprit de la douleur pour l’orienter vers des sensations plus agréables.
Enchaînement à répéter 3 fois :
• Gainez le bas du corps en inspirant par la bouche
• Bloquez votre respiration quelques instants
• Dessinez des grands cercles autour de vous avec vos bras souples
• Laissez vos bras finir leur course et revenir progressivement le long du corps en inspirant par le nez
Ressentez l’énergie vitale qui vous envahit et interceptez les sensations agréables que cet exercice vous procure.