Favoriser le changement avec la sophrologie

L’alarme sonne de nouveau. Tôt… trop top. Et même si nous abordons cette rentrée galvanisés par la période estivale et que nous sommes au paroxysme de notre vitalité, la rentrée annonce aussi un retour aux contraintes, aux obligations. C’est ainsi que, même si la luminosité extérieure nous honore toujours d’un bel éclat, rapidement, nous revêtons un air sombre, de circonstance.

Malgré tout, septembre peut être également le théâtre de toutes les possibilités et nous pouvons engager la rentrée avec enthousiasme et fébrilité, nous appuyant sur les ressources précieuses que nous avons pu emmagasiner pendant cette pause ensoleillée.

 

Pourquoi est-il essentiel de changer ?

Le changement peut revêtir plusieurs costumes et domaines de vie : croissance personnelle, évolution de carrière, habitudes et mode de vie, santé, finance, relations sociales etc.. Avoir des objectifs de changement est nécessaire à notre bien-être. Ils donnent un sens à nos actions quotidiennes, nous guident, nous motivent et nous permettent d’être focalisés sur ce qui est important pour nous, tous en élevant notre niveau de satisfaction.

 

La rentrée est-elle la période idéale pour débuter tout changement ?

La rentrée est à l’aube de l’automne. Cette transition saisonnière est une période symbolique de changement et donc, d’éclosion de nouvelles idées, de nouveau défis et projets. Les désirs profonds refont surface, et le regain d’énergie accumulé pendant l’été confère l’élan et l’attitude nécessaire pour l’accomplissement de nos rêves. Nous nous mettons facilement en mouvement.

Nous pouvons en sus bénéficier de l’engouent collectif lié à cette rentrée. Cette émulation qui palpite en ce début de retour au travail ou à l’école. Les villes, les entreprises, les écoles s’animent de nouveau. Cette émergence nous pousse à la productivité, à l’organisation et l’émerveillement devant de nouveau projet à accomplir.

Pour finir, nous adoptons de nouveau à la rentrée une discipline, et la programmation du réveil matinal en est le meilleur exemple. Cette discipline structure nos journées. Fini le farniente d’après repas, les repas décalés qui ont fait le bonheur de nos vacances. Cette discipline est nécessaire à l’élaboration de toute initiative, toute ambition, car sans elle, aucun projet ne peut aboutir…

 

Cette période de transition saisonnière est certainement la plus adaptée pour écrire un nouveau scénario. Nous sommes armés à la rentrée pour créer, construire et faire de nos rêves un idéal accessible.  Alors, à nos plumes, car le changement, c’est décidément maintenant J.

 

BOITE A OUTILS SOPHRO

Souvenons-vous de cet enthousiasme ressenti lors de votre inscription au cours de gym du soir, ou de théâtre, et le manque de motivation quelques semaines plus tard face à la fatigue de fin de journée.

Le changement demande de l’engagement et de la ténacité. Voici un exercice qui peut être utile pour vous accompagner dans votre processus de changement. Cet exercice de visualisation positive est un outil puissant pour accompagner les transitions, en surmontant les blocages émotionnels ou mentaux, en renforçant votre motivation au changement et en favorisant votre adaptation.

Vous pouvez suivre les instructions suivantes ou vous laissez guider par cet enregistrement : https://youtu.be/AQqcguznVWA?si=NvB4TLdPLCYSisri

Voici les étapes :
1. Position confortable : Asseyez-vous ou allongez-vous dans un endroit calme. Fermez les yeux et prenez quelques instants pour vous recentrer sur votre respiration.

2. Respiration profonde : Inspirez profondément par le nez, en gonflant votre abdomen, puis expirez lentement par la bouche. Répétez cela trois fois pour vous détendre.

3. Détente progressive : Concentrez-vous sur chaque partie de votre corps, en partant du sommet de votre tête jusqu’à vos pieds. Imaginez chaque muscle se relâcher et se détendre.

4. Visualisation d’une situation passée de réussite : Pensez à un moment de votre vie où vous avez réussi à effectuer un changement important ou à relever un défi. Revivez cette expérience avec tous vos sens : que ressentiez-vous ? Quelles étaient vos émotions, votre confiance ? Concentrez-vous sur ces sensations de réussite et de satisfaction.

5. Projection vers le futur : Imaginez maintenant un changement que vous souhaitez accomplir. Visualisez-le de manière positive : imaginez-vous dans cette situation future, ressentant les bénéfices de ce changement. Comment vous sentez-vous ? Quelles sont vos émotions, votre état d’esprit ? Sentez la satisfaction et le bien-être que ce changement vous apporte.

6. Ancrage des sensations : Prenez un moment pour ancrer ces sensations positives. Concentrez-vous sur la confiance et la sérénité que vous avez ressenties lors de cette visualisation. Vous pouvez associer une image, un mot ou un geste (comme serrer légèrement les poings) pour fixer cet état d’esprit dans votre esprit.

7. Retour progressif : Prenez une dernière respiration profonde. Ensuite, tout en gardant à l'esprit cette énergie positive, commencez à bouger doucement vos doigts et vos orteils, puis ouvrez lentement les yeux.

Précédent
Précédent

L’impact de l’alimentation sur l’humeur : un cercle vicieux à rompre !

Suivant
Suivant

Le blues du dimanche soir