Deux techniques efficaces pour prévenir le Burn-out

En effet, la surcharge de tâches, nécessitant une stimulation et concentration excessive et répétée d’une manière qui dépasse les possibilités biologiques du cerveau peut entrainer un surmenage. Le burn-out est le dernier recours pour votre corps et votre esprit. Il est le freinage d’urgence.

Alors avant d’en arriver à cet extrême, voici une stratégie simple et originale —votre trousse de prévention— pour vous protéger et prendre soin de vous :

Pour vous armer contre le burn out, vous devez impérativement interrompre l’activité de votre centre cérébral de l’attention régulièrement.  Cette discontinuité permet de diminuer la charge mentale, et octroie à votre chimie cérébrale une régénération.

De nombreuses études ont confirmé l’intérêt des pratiques de relaxation et les thérapies comportementales et cognitives pour prévenir l’épuisement professionnel.

La meilleure manière est ainsi de faire des pauses « déconnexion » afin de nous immerger pendant quelques minutes dans n’importe quelle activité distrayante et calmante.

Je vous propose deux exercices à pratiquer pendant votre journée de travail :

La technique du 365

Cette discipline, également nommée cohérence cardiaque est indiquée pour les personnes anxieuses ou en situation de stress. L’effet d’apaisement est immédiat.

La cohérence cardiaque agit à la fois au niveau physique et psychique. Immédiatement, elle procure une sensation de calme, d’apaisement et diminue le stress en quelques minutes. En effet, cette pratique permet une baisse du taux de cortisol, la célèbre hormone du stress et active certains neurotransmetteurs (comme la dopamine, hormone de la motivation et du plaisir, la sérotonine (hormone du bien-être), l’ocytocine etc).

La cohérence cardiaque améliore également la concentration, l’efficacité au travail. Cette technique est idéale pour éviter la fatigue et permet d’être plus disponible face aux aléas de la journée.

Voilà les 3 préconisations de cette méthode 365.

Faire cela 3 fois par jour. L’idéale est de pratiquer le matin avant de débuter la journée, pendant la pause repas et le soir en rentrant du travail.

  • 6 Respirations par minutes (soit 5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration)

  • 5 Minutes. Le temps que doit durer une session.

  • Donc 3 sessions par jour, de 5 minutes. Et 30 respirations complètes.

Exercice de sophrologie  pour favoriser l’agilité, évacuer le stress et accepter le lâcher prise :

Mettez-vous debout, dans un endroit où vous ne serez pas dérangé. Sur votre espace de travail, isolez-vous dans un espace disponible.

Fermez vos yeux, les pieds bien à plats, les bras le long du corps.

Puis prenez une inspiration profonde, retenez l’air quelques secondes et balancez vos bras librement de gauche à droite. Dessinez de grands cercles autour de vous avec vos bras souples.

Laissez vos bras finir leur course et revenir progressivement le long de votre corps. Soufflez quand vous le souhaitez. Respirez calmement et prenez conscience de votre stabilité malgré le mouvement.

Recommencez à deux reprises. 

Précédent
Précédent

ECRIRE POUR MIEUX VIVRE

Suivant
Suivant

Comment soulager sa charge mentale