Comment soulager sa charge mentale

La journée, en parallèle de nos obligations professionnelles, nous anticipons les tâches à accomplir, les factures à payer, les courses à réaliser, les RDV à planifier. Le soir venu, nous nous plions aux obligations familiales, en alternant devoirs, lessives, préparation des repas tout cela au rythme d’une préparation à une épreuve olympique.

La multiplication des sollicitations et l’accélération de notre rythme de vie soumettent notre système nerveux à un bombardement de stimuli incessant et nous expose à une saturation de l’esprit. Car notre cerveau est formaté pour exécuter qu’une tâche à la fois. Sur-sollicité, il sature dès qu’on lui impose davantage. Nous nous sentons ainsi dépassés, avec une impression de tout faire dans l’urgence, de manquer de temps et ne pas réussir à débrancher… d’être à bout.

Comment détecter les signaux d'alerte d'une charge trop forte ? La charge mentale vient impacter notre quotidien, notre relation aux autres avec des symptômes plus ou moins gênants et des troubles les plus souvent usuels qui ne nous mettent pas forcément en alerte. C'est la persistance des symptômes, qui peut faire penser que le problème est peut-être plus profond : trouble de sommeil, d’irritabilité, lassitude, manque d’entrain et de joie de vivre, fatigue, migraine, douleur au ventre etc…

3 Exercices pour désencombrer son esprit

Ce n’est pas tant l’exécution des tâches qui fatigue mais bien la superposition de ces dernières qui alourdissent votre état psychique. Alors, accordez-vous des moments de déconnexion, écartez les réseaux sociaux après 21 heures et appliquez ces 3 conseils pour une détox psychique. Vous retrouverez ainsi apaisement et légèreté.

Prenez votre crayon

C’est un outil qui vous permet de vous libérer la tête en quelques minutes. Pour éviter la pression d’avoir à penser à tout, et la culpabilité d’oublier certaines tâches importantes, désencombrez votre esprit rapidement et simplement en listant sur papier les tâches à accomplir.

Notez absolument tout : les activités professionnelles, les tâches ménagères, les choses à penser, les rendez-vous, les événements…. Videz complètement votre esprit.

Reprenez chaque point de cette liste et *éliminez les tâches superflues,* revoyez vos priorités et *limitez-vous à ce qui est vraiment important. Vous pouvez vous poser les questions suivantes : « Que se passerait-il si je ne réalise pas cette tâche ? » ou « Est-ce que dans 5 ans, cela sera toujours aussi important à mes yeux ? »

Relâchez les tensions musculaires !

Sans qu’on n’en ait forcément conscience, des tensions musculaires s’accumulent tout au long de la journée et entretiennent la fatigue nerveuse. Relâcher ses tensions corporelles aide à relâcher également le mental ! En apprenant à détendre ses muscles, on entre ainsi plus rapidement dans un état de relaxation. Un exercice simple peut vous aider à relâcher vos tensions musculaires rapidement : debout, les yeux fermés, vous inspirez profondément par le nez, vous bloquez votre respiration et vous contractez tous les muscles de votre corps, de la tête, jusqu’aux pieds. Et vous relâchez en soufflant énergiquement par la bouche. Renouvelez 2 autres fois cet exercice.

Je mets ma charge mentale en mode détox !

La juxtaposition de nos rôles professionnels et charges familiales nous laissent peu de répit. Quand nos méninges sont sollicités au-delà de leurs capacités, nous pouvons finir par craquer ! On booste son capital résistance en s’octroyant tout au long de la journée des micros pauses. Les pauses sont votre meilleures alliées pour recharger vos batteries et libérer votre énergie. Donc, méditez, respirer, écrivez, marchez en pleine conscience… peu importe, mais oxygénez votre corps comme votre mental. Vous trouverez dans la boite à outil sophro un exercice pour mettre votre mental sur pause !

Boite à outil sophro

Relâchez la pression et déconnectez en vous octroyant une pause sophro.

Installez-vous debout, les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin. Le dos droit, les épaules sont relâchées, les bras le long du corps et les mains ouvertes. La tête est droite et les yeux sont fermés.

➔ En inspirant profondément, levez les deux bras à l’horizontale, la main tendue.

➔ Retenez votre respiration quelques instants et ramenez le poing droit à hauteur de l’épaule droite, le coude en arrière.

➔ Lancez le poing droit devant vous, en soufflant fortement par la bouche, imaginez vous délester de vos tensions mentales.

➔ Relâchez les bras le long du corps, mains ouvertes.

➔ Respirez normalement

Recommencez avec le bras gauche, et une fois avec les deux bras.


Ne vous souciez pas d’avoir l’air professionnel. Soyez vous-même. Il y a plus de 1,5 milliard de sites web, mais c’est votre histoire qui vous différenciera. Si, en relisant les mots, vous n’entendez pas votre propre voix dans votre tête, c’est le signe que vous avez encore du chemin à parcourir.

Soyez clair(e), ayez confiance et n’y réfléchissez pas trop. La beauté de votre histoire, c’est qu’elle va continuer à évoluer et que votre site peut évoluer avec elle. Votre objectif, c’est qu’il soit le reflet du moment présent. La suite s’écrira d’elle-même. C’est toujours ainsi.

Précédent
Précédent

Deux techniques efficaces pour prévenir le Burn-out

Suivant
Suivant

Désamorcer les conflits et les tensions au travail