Désamorcer les conflits et les tensions au travail
Une mésentente avec un collaborateur, un clash avec un client ou une discorde avec son manager. Le monde du travail peut être impitoyable. Les conflits ont un impact majeur sur le bienêtre au travail, ils nous tourmentent et nous font perdre notre énergie et notre efficacité. Il est temps d'apprendre à gérer un conflit de façon efficace !
Ne vous souciez pas d’avoir l’air professionnel. Soyez vous-même. Il y a plus de 1,5 milliard de sites web, mais c’est votre histoire qui vous différenciera. Si, en relisant les mots, vous n’entendez pas votre propre voix dans votre tête, c’est le signe que vous avez encore du chemin à parcourir.
Des causes multiples
Dans des situations sociales où les acteurs sont en interdépendance les causes de discordes sont inévitables. Et c’est le cas sur un lieu de travail :
• Intérêts divergents
• Jeux de pourvoir
• Charge de travail excessive ou non équitable
• Objectifs différents
• Positions et valeurs contradictoires
• Compétitivité et rivalité
Toutefois, les conflits peuvent être un moyen de poser les choses, d’exprimer des insatisfactions contenues, des rancunes latentes, de mettre en lumière les non-dits et les malentendus et de trouver un consensus. C’est quand les conflits sont répétés, ou lorsqu’ils sont assénés d’incivilités et d’agressivités qu’ils transforment le lieu de travail en champ de bataille, détruisant l’espérance d’un épanouissement collectif.
Gérer les conflits au travail, c'est tout un art.
Afin de ne pas laisser une situation conflictuelle dégénérer, voici 3 étapes pour désamorcer une interaction problématique :
Agir à froid
Le stress et la violence latente qui découlent d’un conflit exacerbent les émotions. Notre cerveau déclenche un complexe d’hormones du stress comme l’adrénaline et la cortisol. Nous ressentons des bouffées de chaleur, nos muscles se contractent : nous sommes prêtes à combattre ou à fuir.
Sous pression, nous déployons des mécanismes de défense qui influencent notre comportement, nous sommes ainsi irritables, à vif, nous ne pouvons ne sommes pas objectif, nous sur-interprétons. Il est donc raisonnable de prendre le temps se calmer, de réfléchir à la situation avant d’intervenir.
Retrouver une attitude calme permet de regagner notre naturel de communication.
Reconnaître sa part de responsabilité
Notre enfer, c’est les autres ? On sous évalue notre propre responsabilité pour amplifier celle de notre interlocuteur. Mais, il n’est indispensable d’arrêter d’accuser les autres et reconnaître sa part de responsabilité. C'est une étape cruciale dans la résolution de conflits ! Certes, il est souvent plus facile de rejeter la faute sur l'autre car cela protège notre estime de soi. Mais nous sommes tous acteurs dans le conflit. En effet, dans chaque conflit, nous avons tous notre part de responsabilité… Et il faut apprendre à l'accepter et à la reconnaître !
S'ouvrir au dialogue
Les quiproquos, les enjeux, la pression sont souvent à l’origine de friction et de rupture de toute communication saine et bienveillante. Pour enrayer ce dysfonctionnement relationnel, et éviter que la situation s’envenime, le dialogue va être une étape incontournable en favorisant un compromis afin que les deux parties ressortent satisfaites. Pour cela, et afin d’éviter les interprétations, chaque interlocuteur a besoin de comprendre l’autre ainsi que les raisons de ses réactions,
Voici la base d’une communication « gagnant-gagnant » :
- Faire preuve d’écoute et d’empathie
- Etre clair, concis et précis
- Utiliser des mots simples
- Remplacer le « vous » par le « je »
- Reformuler et faire reformuler
- Eviter la négation
BOITE A OUTILS SOPHRO
Voici un exercice de respiration pour vous aider à évacuer l’irritabilité, la colère en cas de conflits.
- Inspirez par le nez en fermant vos poings et imaginez que vous saisissez dans vos poings les tensions à évacuer.
- Bloquez votre respiration et haussez plusieurs fois rapidement les épaules
- Soufflez puissamment par la bouche en relâchant vos épaules et ouvrant vos mains, imaginez vous libérer de vos émotions
Pour mieux gérer les conflits au travail grâce à la sophrologie, n’hésitez pas à prendre RDV dans mes cabinets sur Nîmes et sur Uzès : 06 38 22 57 73.