Comment mincir tout en se faisant plaisir ?

Réduire facilement ses apports caloriques, c’est simple : changez d’assiette ! Il est facile de leurrer notre cerveau. Pour mincir, accordez de l’importance à ce que vous mangez, mais aussi à la façon dont vous mangez.

Voici l’assiette idéale pour s’affiner sans s’affamer :

•             Mangez votre gâteau, votre part de quiche, pizza dans une assiette (et non dans une barquette en carton ou dans un papier essuie tout). Quant à se faire plaisir, prenez le temps de bien déguster ! Donc, installez-vous à table pour savourer votre repas.  Un repas pris en pleine conscience et non sur le pouce, c’est environ 20% de quantité en moins ingéré ! Et arrêtez-vous de manger dès que vous sentez repus, quitte à garder une petite part pour le prochain repas !

 

•             Préférez une petite assiette ! Pour la même quantité de nourriture, plus le contenant est grand, moins on se sent rassasié. Utilisez une assiette plus petite va envoyez au cerveau des signaux d’opulence, d’où un effet satiété plus efficace.

 

•             Mettez de la couleur dans vos présentations. On mange moins quand la couleur de la nourriture tranche sur l’assiette. A éviter donc du riz ou des pâtes natures dans l’assiette. Ou alors, déposez vos pâtes dans une assiette de couleur, rouge par exemple. Les chercheurs pensent que le contraste des couleurs aide le cerveau à prendre conscience des portions mangées.

 

•             Sortez la jolie vaisselle et soignez la présentation de vos assiettes, mettez un zeste de créativité dans le dressage (un brin de persil, quelques morceaux de tomates etc) pour égailler la présentation de votre assiette. Plus vous souhaitez alléger votre assiette, plus vous maximisez sa décoration ! Et oui, une jolie assiette aiguise les papilles ! Vous comblerez votre estomac et votre cerveau. Car le plaisir passe aussi par la vue, une jolie présentation présage d’un bon repas ! Et vous serez récompensés par un effet anti-fringales garanti ! De plus, le plaisir gustatif évite les frustrations, et donc les grignotages !

 

•             Apprenez à bien compartimenter votre assiette : Les légumes doivent représenter la moitié de votre assiette (cuits ou crus, frais, en conserve ou surgelés.), les protéines ¼ de votre assiette (Viande blanche ou rouge,  poisson, œufs, fromage,  légumineuses,) et les féculents  ¼ également (pommes de terre, pain, pâtes, riz, blé, semoule, quinoa, polenta, légumineuses, …).

 

•             Invitez les fibres à chaque repas ; les fibres sont votre arme majeure pour perdre du poids. Non seulement elles favorisent la satiété, mais en plus, elles capturent une partie des graisses consommées ; ces dernières seront éliminées directement au lieu d’être stockées. Vous trouvez des fibres dans les légumes, fruits, légumineuses, oléagineux.

 

•             Choisissez des aliments à faible densité calorique : les aliments qui contiennent beaucoup d’eau comme les légumes et les fruits favorisent la sensation de satiété. Un exemple convaincant : une tomate, c’est  kcal les 100 g et 94 % d’eau. Le pain, c’est 285 kcal pour 100 g et 30% d’eau.

 

BOITE A OUTILS SOPHRO

Je vous propose cet exercice de sophrologie qui va vous permettre de retrouver une sensation de calme bienfaisante, ce qui réduira votre envie de vous réconforter avec la nourriture. Petit plus, cette respiration permet de travailler les muscles du ventre.

Exercice à réaliser 3 fois (prenez bien le temps entre deux enchaînements de vous focaliser sur vos ressentis) :

-          Penchez-vous vers l’avant en posant les mains sur les genoux et soufflez par la bouche.

-          Bloquez votre respiration (apnée vide) tout en creusant le ventre. Vous pouvez rentrer votre tête rentrée en position fœtal pour éviter les douleurs dans la nuque.

-          Mobilisez vos abdominaux en sortant et rentrant le ventre plusieurs fois en effectuant des mouvements de vague.

-          Inspirez par le nez en vous redressant, revenez en position initiale lentement.

 

 

Précédent
Précédent

Profitez au mieux du printemps

Suivant
Suivant

Surmonter le sentiment de honte